abeilles

Destruction de nid de guêpes et de frelons

Texte explicatif sur les Abeilles Charpentières

🐝🐝 L’abeille charpentière a comme nom scientifique Xylocopa violacea (xylocope) 🐝🐝. Son nom provient de sa tendance à creuser le bois mort pour pondre ses œufs et construire son nid. Son corps est de couleur noire et très souvent couvert de poils. Elle est considérée comme la plus grande espèce d’abeille sauvage. On la voit généralement à la fin du printemps lorsqu’elle butine et on la rencontre le plus souvent dans les endroits chauds, ensoleillés et contenant beaucoup de fleurs 🌺🌸🔅🔅.

Parmi les différents hyménoptère de notre pays, l’abeille charpentière est unique en son genre. elle est également appelée xylocope violet ou bourdon noir. Elle est impressionnant par sa taille mais Elle est comme toutes les autres abeilles un véritable pollinisateur, elle joue donc un rôle important dans la reproduction des fleurs et des arbres. Il s'agit en fait d'une très grosse abeille, au corps poilu et massif pouvant mesurer 30 mm de longueur pour une envergure de 55 mm. Une fort belle bête donc, reconnaissable à son vol bruyant ressemblant à un gros bourdonnement et à sa couleur noire bleutée. Elle sort par temps chaud pour butiner le pollen des fleurs à l'aide de sa robuste "trompe". Cette dernière est surmontée de mandibules puissantes lui permettant de creuser le bois pour y faire son nid.

Malgré son aspect un peu impressionnant, cet insecte ne représente aucun danger pour l'homme et s'attaque (la plupart du temps) seulement aux bois extérieurs s'ils sont déjà bien abîmés et donc tendres. A noter cependant que je l'ai vu creuser un encadrement d’une nouvelle véranda.

🌲🌳 Elle se plaira dans votre jardin si vous mettez à sa disposition de vieux morceaux de bois tendres dans les zones les plus abritées de celui-ci. Vous pouvez aussi construire un 'hôtel à insectes' comportant un étage dédié aux planchettes ou bûchettes en pin pour le xylocope. Placez toujours vos aménagements assez haut pour qu'il y ait accès en volant 🌳🌲.

L'abeille charpentière se reproduit en fin de printemps, lorsque la chaleur est suffisante. Elle creuse alors l'entrée de son nid dans un bois tendre, ou creuse ses galeries dans des tiges de sureau ou dans de vieux roseaux. Chaque cellule contiendra un œuf qui deviendra larve et un agglomérat de pollen qui servira à la nourrir, jusqu'à ce qu'elle se transforme en nymphe prête à sortir du nid.